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    Métavers : tout ce qu’il faut savoir à propos de la prochaine grande évolution d’Internet

     

     

    Métavers ? Contraction de  Meta-Univers

     

    « Meta » pour « changement, succession, aller au-delà etc…

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous avez probablement beaucoup entendu parler des métavers ces derniers temps. L'année dernière, Facebook s'est rebaptisé Meta, un clin d'œil pas si subtil à l'ambition du réseau social de devenir un acteur majeur de la prochaine grande évolution de l'Internet. AltspaceVR de Microsoft prétend être un métavers, et le géant des logiciels vient d'annoncer qu'il l’acquisition d’Activision Blizzard pour près de 69 milliards de dollars, dans le cadre de son expansion dans les mondes virtuels. Les Rec Room et autres jeux de construction de mondes, comme Roblox et Minecraft, participent également à l’élaboration de ce que peuvent être les métavers.

     

    Le terme métavers circule depuis des décennies. Les concepts technologiques qui le sous-tendent, réalité virtuelle, réalité augmentée et informatique 3D, sont encore plus anciens. Le regain d'intérêt actuel n'est que le point culminant le plus récent d'un mouvement qui dure depuis des années et vise à rendre ces avancées utiles à tous.

     

    Ce qui a changé, c'est une évolution de la compréhension et la conviction que l'Internet doit être réinventé. Mais personne ne peut encore dire quelle sera l'ampleur de ces changements. Ce qui est sûr, c'est que s'il y a de l'argent à gagner, les grandes entreprises seront de la partie. Outre Meta et Microsoft, Qualcomm, Nvidia, Valve, Epic, HTC et Apple planchent tous sur de nouvelles façons de se connecter en ligne. On ne sait pas encore si ces projets seront distincts ou interconnectés. Ce qui est certain, c'est que nous allons beaucoup entendre parler de métavers dans les années à venir.

     

    Qu'est-ce que le métavers ?

     

    Le métavers est un concept encore assez flou. Il s’agit essentiellement d’une évolution de l'Internet, souvent présentée comme des espaces en ligne où les gens peuvent se rencontrer, travailler et jouer par avatars interposés. Ces espaces sont partagés et persistants, c’est-à-dire qu’ils ne disparaissent pas lorsque vous avez fini de les utiliser. La description est si large que beaucoup estiment que le métavers existe déjà dans les mondes numériques de Roblox, Minecraft et Fortnite, qui permettent aux joueurs de se rassembler dans des environnements en 2D. Second Life, une plateforme sociale et de jeux qui existe depuis près de vingt ans, est considéré comme le premier métavers. Il va d’ailleurs avoir droit à une refonte.

     

    Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, et d'autres dirigeants y voient une expérience plus profonde, plus immersive, qui marie une multitude de technologies existantes, telles que les casques de réalité virtuelle, les terminaux mobiles, les ordinateurs et les serveurs cloud. Ces futurologues envisagent le développement d'un monde virtuel en 3D, dans lequel nous pourrons entrer en portant un casque VR ou des lunettes de réalité augmentée. Pour le moment, il n'y a pas de consensus sur le fait de savoir si l’accès aux métavers passera par la réalité virtuelle ou augmentée. Les deux technologies allant de pair, elles devraient être prises en charge par les futurs équipements. Une nouvelle série de casques VR et de réalité mixte devrait être annoncée cette année par Meta, Sony, Apple et peut-être d'autres.

     

    Il y a un thème commun : le métavers sera un monde virtuel parallèle au monde réel, avec des quartiers, des parcs et des clubs, regroupés dans un seul monde virtuel ou répartis sur plusieurs. Certains envisagent un métavers qui se superpose au monde physique et inclut des éléments en réalité virtuelle. Les investisseurs dépensent déjà des sommes considérables dans des parcelles de terrain virtuel. La Barbade a déjà annoncé qu'elle souhaitait avoir une ambassade dans le métavers.

     

    A l’autre bout de la lorgnette, les opposants sont sceptiques quant au fait que le métavers sera tout ce que Mark Zuckerberg et d'autres prédisent. Ils déplorent également l’équipement coûteux et encombrant nécessaire pour pouvoir expérimenter les formes les plus immersives des métavers. Certains détracteurs s’inquiètent aussi des risques de désinformation et de cyber harcèlement déjà présents sur le web et pour lesquels aucun parade efficace n’a encore été trouvée. Ils pensent qu’il sera difficile de maîtriser ces problèmes dans un environnement encore plus libre. D’ailleurs, un cas de harcèlement sexuel a été récemment dénoncé. Cela s’est passé dans Horizon Worlds, le métavers de Meta.

     

     

    Y aura-t-il un ou plusieurs métavers ?

     

    Cela reste à voir. Il n'existe pas de normes pour le métavers et les premiers arrivants s'empressent de jeter les bases que les autres adopteront. Facebook, Microsoft, Sony, Epic Games et un grand nombre de petites entreprises travaillent toutes sur des projets. Il n'est pas certain que le casque de réalité virtuelle d'une marque soit compatible avec le monde multijoueur ou l’interface graphique hébergée dans le cloud d'une autre entreprise. Pourtant, la plupart des impétrants promettent un métavers interopérable et ouvert. Mais encore faut-il que les principaux acteurs se mettent d’accord sur la façon de travailler ensemble…

     

    Meta, qui prévoit de dépenser 10 milliards de dollars dans ses projets de métavers cette année, affirme que l'interopérabilité est cruciale. Si vous avez un avatar sur Facebook, vous devriez pouvoir l'utiliser sur une plateforme Microsoft. Sur le papier, cela semble assez simple et suggère un métavers unique. Mais nous sommes encore loin de cette vision. Par exemple, essayez de déplacer un skin ou un mouvement de danse que vous avez acheté pour personnaliser votre avatar Fortnite sur une autre plateforme et vous constaterez rapidement que ces add-ons sont indissociables du jeu.

     

    La vision d'un métavers unique offrant les services de nombreuses entreprises différentes rappelle les idéaux utopiques des débuts de l'Internet. Hélas, lorsque les pionniers ont compris qu'il était possible de gagner beaucoup d'argent en ligne, les choses ont pris une tout autre direction. Il en sera probablement de même avec le métavers. Si Mark Zuckerberg et consorts ont gain de cause, il y aura trop d'argent en jeu pour que ces géants permettent à leurs clients de naviguer à leur guise.

     

    Notre hypothèse est que le métavers débutera avec une série de plateformes concurrentes, chacune prétendant être Le métavers. Imaginez un environnement qui ressemble aux débuts de la messagerie instantanée, lorsque les services étaient fragmentés. Avec le temps, cependant, des normes émergeront et les grands acteurs finiront par utiliser des technologies compatibles, évoluant vers quelque chose qui ressemble aux protocoles de messagerie électronique. L'Internet fonctionne globalement de cette manière aujourd'hui, avec des batailles entre les protocoles convenus et les normes propriétaires, le contenu d'une multitude d'entreprises et des écosystèmes logiciels concurrents.

     

    À quoi ressemblera le métavers ?

     

    Dans sa version la plus aboutie, celle qui nécessitera un casque, le métavers est un monde numérique immersif à 360 degrés. Vous aurez votre avatar, que vous pourrez concevoir, et vous posséderez des biens numériques, dont la propriété pourrait être enregistrée sur une blockchain. Certains vont jusqu’à imaginer que vous achèterez des terrains numériques et construirez des maisons virtuelles, dans lesquelles vous pourrez recevoir vos amis (ou du moins leurs avatars). D'autres imaginent une expérience plus fluide, sans habitat virtuel.

     

    Cela peut sembler délirant voire absurde, mais l’emballement sur la valeur des terrains numériques a déjà commencé. Tokens.com, une entreprise canadienne, a dépensé près de 2,5 millions de dollars pour acquérir une propriété virtuelle dans Decentraland, un monde en 3D inspirée de Geocities ou de Second Life.

     

    Des versions plus simples d'une expérience de métavers, comme Roblox ou Fortnite, sont déjà disponibles. Ces jeux ne sont pas aussi immersifs que le métavers dont parle Mark Zuckerberg mais ils donnent une assez bonne idée de ce qui est prévu.

     

    Tout ce que nous faisons déjà sur Internet indique comment le métavers pourrait se développer. Il y aura des jeux, du chat vidéo, des expériences de réalité virtuelle et augmentée, et beaucoup de réseaux sociaux. Il y aura sans doute de nombreuses tentatives pour réunir tout cela dans un contexte ludique et/ou utile.

     

    Quel type d'équipement est nécessaire pour entrer dans le métavers ?

     

    Cela dépend de l'endroit où vous voulez aller. Facebook propose son casque VR Oculus Quest 2 qui fonctionne de manière autonome. Il existe également un certain nombre d'autres fabricants de casques VR (Valve, HTC, HP et Sony) dont le matériel est associé à un PC ou une PlayStation 4/5. D'autres modèles, dont certains pourraient se connecter à des smartphones, devraient voir le jour d'ici la fin de l'année.

     

     

     

     

     

     


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    bien utiliser les réseaux sociaux .Ceci pour compléter les cours de Jean Paul sur Facebook et autres réseaux


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  • Voici un article paru dans Sud Ouest du 9 Avril 2021

    qui fait écho au commentaire publié par ja1

     

    POLLUTION BORDEAUX

     

     


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  • article "que choisir"Pour ceux qui seraient intéressés, voici une photo d'un article de "UFC que choisir "de mars 2021 sur les antivirus gratuits et payants .

    L'article parle de l'efficacité de Defender de Windows 10, et des autres choix avec un classement de bon à mauvais. 

    Bonne lecture. 


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  • Pour info! (clic sur l'image pour lire)

    Zoom est un bon outil, apprécié de tous ,

    mais par ces temps compliqués certains profitent de la situation.

    II faut rester prudent et restez vigilant pour vos messages .

    Comme le dit souvent J.P. regardez bien l'adresse complète de l'expéditeur. 


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